Cool les joints

Publié le par Will

Bon, ça y est, j'ai pratiquement terminé de rejointoyer mes murs nord et est.  Pour cela, je me suis aidé des conseils des pros de la chaux du forum Systemd (allez y faire un tour), mais aussi de l'excellent livre de Julien Fouin, La Chaux Naturelle.

Ce qui est bien avec la chaux, c'est que tout le monde à sa recette, alors, j'ai fait la mienne. J'ai pris un volume de chaux (chaux hydraulique St Astier NHL3.5) pour 4 volumes de sable (sable de Loire 0-4, pour les détailleux).

Avant de commencer, bien mouiller le mur, voire inondez-le. Même en cours d'opération, ne craignez pas d'en rajouter un peu. Au début, j'étais un peu perplexe, je trouvais que ça ne "tenait"pas beaucoup, ça s'éffritait un peu trop facilement à mon gout. Mais avec le séchage, pas de problème, la tenue est bonne.

Comme vous pouvez le constater, le mouillage était fait avec une grande application.

Une petite précision, METTEZ DES GANTS, pour le premer essai, j'y suis allé à la truelle et à main nue pour bien tasser le mortier. Je l'ai regretté pendant quelques jours. Du coup, après j'y suis allé avec des gants, c'est préférable.

 

 

Publié dans Travaux intérieurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est clair que la chaux bouffe la peau! Ce w-e encore, avec mon enduit chaux, malgrè les gants, j'ai plus des moignons que des mains.
Répondre