Le mur nord

Publié le par Will

Me revoici avec mes 2 ventilations anciennes, ça ressemble à des meurtrières, elles font 50cm de large, 65 de haut et sont naturellement de l'épaisseur du mur (50cm au moins). Elles ont été obturées avec des briques et autres gravats.  Elles sont totalement invisibles de l'extérieur.

Dans le cadre de mon boulot, j'ai visité une ancienne fermette ayant encore ces ventilations en service (ce qui très rare). A l'extérieur l'ouverture fait environ 50cm de haut sur 2 cm de large. (maj 11/2/2007)

L'idée est de mettre en valeur ces ventilations, en les ouvrant d'abord, en installant au fond des briques de verre, colorées peut-être. Au dessus, on installera un linteau bois, en chêne certainement, et en bas, une tablette en chêne (aussi) de 3cm.

Le mur est constitué de deux épaisseur de pierres calcaire montées à la chaux et au sable. Les joints s'effrite très facilement, la première opération est donc de rejointer l'ensemble avec un mélange chaux hydraulique 3.5 et sable.

Ensuite, on envisageait un gobetis chaux hydraulique, sable, puis un enduit isolant à base de chaux et de chanvre sur une épaisseur de 5 à 8cm, et enfin un enduit de finition, à la chaux aérienne, coloré dans la masse.

On pense maintenant plutôt à installer des panneaux de fibre de bois (Homatherm) de 60mm, dans une armature bois, puis plaquer avec du Fermacell. L'avantage du Fermacell est que ce produit est respirant (au contraire du platre), de plus il laisse beaucoup de possibilités pour la décoration.

Ce n'est pas très nette sur la photo, mais dans la salle, on fait un hérisson de pierres calcaires récupérées sur place, chez un ami qui les destinait à remblayer les chemins de terre. Sur ces cailloux, on a étalés un géotextile. Cec afin d'éviter que les particules fines du matériau que l'on a remis par-dessus soit en contact avec l'argile et fassent remonter l'humidité par capillarité.  

Publié dans bigardiere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Will.Beaux gros travaux tout ca ;)Pour la fibre de bois, ce que tu gagnes aussi et surtout sur le cahux/chanvre, c'est une isolation, une vraie. Parce que 8cms de chux/chanvre c'est equivalent a 29mm de laine de bois. Donc avec 60mm plus le fermacell, tu y gagnes quand meme un peu.
Répondre